du Domaine du Sable Blanc

du Domaine du Sable Blanc Dogo Argentino

Dogo Argentino

De la naissance à deux mois

De la naissance à deux mois

La période néonatale, les deux premières semaines de vie du chiot....

 

Dans les premières heures suivant la mise bas, les chiots têtent le colostrum de leur maman, un liquide très important pour eux car il les protège entre autre des infections. Ils naissent aveugles et sourds et sont guidés par deux nécessités vitales : têter et maintenir leur chaleur corporelle. Les chiots sont réchauffés par leur maman et par la lampe chauffante disposée au-dessus de la caisse de mise bas.



Pendant ces 2 semaines, les chiots dorment beaucoup et s'agitent énormèment pendant leur sommeil émettant même des petits bruits. L'odorat des petits va se développer rapidement ... Ils têtent 7 à 8 fois par jour, ensuite la maman les rerourne sur le dos et lèche la région périnéale pour déclancher leurs besoins. Celle-ci va ensuite avaler les déjections et les toiletter avec soin.

La période de transition, la troisième semaine de vie du chiot....

 

Les chiots deviennent plus autonomes, leurs sens se développent, leur coodination motrice s'améliore...Ils commencent à se tenir sur leur quatre pattes, ils ne rampent plus pour se déplacer....Leurs yeux s'ouvrent et la vision arrive dans les jours suivants... De même, ils commencent à entendre et sursautent dès qu'ils entendent un bruit un peu fort .

La période de socialisation ....

 

A partir de la quatrième semaine, les chiots se déplacent de mieux en mieux, tenant bien sur leurs quatre pattes, ils explorent leur parc, le monde extérieur et découvrent le jeu à plusieurs. Ils viennent vers nous lorsqu'ils nous entendent et commencent véritablement à jouer ... Il est très important de les cajoler et de continuer à les habituer à être manipuler par nos mains....Leur environnement doit être riche pour qu'ils puissent être confrontés à différentes matières, à différents sons ....Il est indispensable que les chiots évoluent au milieu de jouets divers et soit au contact d'adultes équilibrés .Pendant cette longue période, des évènements notables vont se produire ....

 

La cinquième semaine voit l'apparition des premières dents et le sevrage des petits commence en leur présentant une bouillie de croquettes  mixées qu'on les aidera à apprécier .... C'est une "activité" très appréciée du chiot et très salissante !!!!

Pendant cette phase dite d'attraction, les chiots sont aptes à faire connaissance avec tout le monde : il faut en profiter pour leur présenter le maximum de stimuli différents ! Ils n'ont pas peur et sont mus par leur curiosité sans limite ... Cette période passera, il faut donc qu'elle soit profitable au chiot ! 



Toute cette socialisation est très importante car il est très difficile de retrouver les relations non acquises par le chiot à cette époque là.

Avec la septième semaine, commence une véritable phase d'apprentissage pour le jeune chiot, son système nerveux étant désormais mature. Nous leur apprenons ce que "non" veut dire par le biais du jeu et de la récompense, ils sont aussi initiés à la propreté. Je les toilette et leur apprends à "contrôler" leur morsure comme le font leurs congénères de tous âges !

La période d'adaptation : la huitième semaine de vie ...

 

Les chiots ont désormais 8 semaines et vont faire la rencontre avec le vétérinaire : l'occasion de passer une visite de contrôle, d'être vacciné et pucé .... Après cette étape, ils seront prêts à partir dans leur nouveau foyer !

C'est au nouveau propriétaire que revient alors la tâche de continuer la socialisation commencée à l'élevage en sortant le plus possible son chiot et en le mettant en présence de nombreuses situations différentes...Il faut savoir qu'à partir de 12 semaines commence une période de peur pendant laquelle le petit a quelques appréhensions devant une situation nouvelle. Mais cette phase est courte et sera bien vécue car les chiots auront déjà bien été socialisés par nous-même