du Domaine du Sable Blanc

du Domaine du Sable Blanc Dogo Argentino

Dogo Argentino

Le passeport

Le passeport

Que dit la loi ?

VOYAGER

Les règles qui s’appliquent pour les mouvements de chiens, de chats et de furets (animaux de compagnie) entre les Etats membres de la Communauté européenne ont été harmonisées. Cette réglementation européenne (Règlement 998/2003/CE) entre en vigueur le 1er octobre 2004. A partir de cette date, tout chien, chat ou furet provenant de l’Union européenne devra, lorsqu’il participe à un échange intracommunautaire, être identifié, vacciné contre la rage et être en possession d’un passeport standardisé complété par le vétérinaire. 

 

VACCINATION ANTIRABIQUE

Depuis début 2009, c’est également nouveau et très important, le formulaire Cerfa « rage » est remplacé par une étiquette spécifique dite « vaccination antirabique » à coller dans le passeport européen de l’animal. Toutefois, les Cerfa établis avant le 31 décembre 2007 en cours de validité demeurent valides jusqu’à leur date d’échéance. Ainsi le passeport européen pour animal de compagnie devient l'unique support de la certification officielle de la vaccination antirabique y compris si l’animal ne sort pas de France et n’est pas soumis à vaccination obligatoire. La vaccination antirabique est toujours conseillée surtout pour les chiens de chasse et les chats.

Le coût d'un passeport est variable et laissé libre choix au vétérinaire, il faut compter entre 10 et 15€.

 

Conclusion : le passeport est obligatoire pour voyager en dehors du territoire national ou lorsque vous désirez vacciner votre animal de compagnie contre la rage (celle-ci n'étant plus obligatoire).