du Domaine du Sable Blanc

du Domaine du Sable Blanc Dogo Argentino

Dogo Argentino

Origines

Origines

Le dogue argentin, origine et histoire



La création



Le 18 novembre 1907, en Argentine, naît Antonio Nores Martinez (Toño), fils d' Antonio Nores Bas et de Isabel Martinez Berrotoran. Toño est issu d'une famille noble ibéro-américaine et vit donc baigné dans le culte du courage (propre à la culture de cette classe sociale à l'époque).

Il décide de créer une race qui réunirait les meilleures qualités du perro de pelea Cordobes, ou "vieux chien de combat de Cordoba" qu'il affectionnait particulièrement, tout en étant supérieure au point de vue de la taille et de la force physique. Ce chien devra en outre avoir des qualités pour la chasse, seul ou en meute, de la faune qui peuple la sierra de cordoba, c'est-à-dire essentiellement des pécaris, des pumas et des renards. Toño commence jeune la sélection, certainement aidé par son père, expert en génétique, et ses oncles. C'est ainsi qu'il crée "la famille Araucana".A la treizième génération, Il atteint son objectif, et s'aperçoit qu'il a créé un chien quasi-parfait, à la force incomparable. Il est en outre fasciné à l'idée de pouvoir chasser avec un chien qui débusque, poursuit et capture sa proie. Les dogues de la "famille Araucana" se révèlent trop agressifs entre eux pour chasser en meute, trop lourds pour leur taille, et d'un odorat assez médiocre. Il crée donc la "famille Guarani" qui ne présente plus ces défauts. Les chiens de Toño sont donc agiles, rapides, courageux, blancs pour ne pas être confondus avec les proies, bons pisteurs, et ont une peau épaisse et dure, résistant aux buissons épineux et à la chaleur de Cordoba.

En 1928, Toño rédige le standard, il n'a alors que 21 ans. A la suite d'une otite mal soignée il devient sourd et s'enferme donc dans son monde avec ses chiens. Toño va continuer la sélection, afin de fixer la robe blanche, agrandir la taille et améliorer l'équilibre psychique.





Chiens ayant contribué à la création du dogue argentin



En 1946, Toño présente officiellement sa race à Buenos Aires, au club de Cazadores. Le discours, également publié dans la revue Diana, est le manifeste de l'espèce du Dogue argentin.

Courage, équilibre et intelligence sont les qualités qui prédominent chez le Dogue argentin.

Sélectionné pour combattre le gros gibier argentin, il prend de son ascendant, el viejo perro de pelea cordobes, le courage indomptable et la prédisposition à la lutte à mort, la sienne ou celle de son rival. Du Bull-dog, tout de suite croisé avec le perro pelea, du Bull-Terrier et du Mâtin des Pyrénées, le Dogue reçoit en héritage un remarquable équilibre psychique et une intelligence très vive, sans perdre toutefois le côté combattant de son ancêtre. Les autres races qui interviennent dans la sélection définitive servent exclusivement à accentuer quelques caractères particuliers, sans toutefois s'attaquer à ceux qui constituent déjà une base consolidée. Il est fondamental, lorsqu'on parle du Dogue argentin, de souligner son courage, puisque de cette qualité en découlent d'autres tout aussi importantes.

Courage veut dire confiance en soi; et quand on est sûr de soi, il y a équilibre; équilibre signifie qu'il peut évaluer chaque situation de façon sereine et agir en conséquence, avec intelligence.

Le Dogue argentin est en outre très affectueux; il voue envers son maître et les autres membres de la famille un amour inconditionnel. Il est méfiant vis-à-vis des étrangers, surtout s'il ne perçoit pas quelques affinités avec les membres de la famille où il vit. Il est convivial avec les amis mais sait faire trembler d'un simple regard celui qui s'approche avec suspicion ou avec une attitude incertaine.

PERRO DE PELA CORDOBES

 

https://www.bulldog-anglais.be/bulldog_anglais-gallery-shana.htm

BULLDOG



DANOIS

 

https://www.chiots-france.com/Trouver-votre-chiot/Dogue-De-Bordeaux.htm

DOGUE DE BORDEAUX

 

https://www.waliboo.com/chiens/fiche/34797/irish-wolfhound

IRIS WOLFHOUND

 

https://www.frenchtoutou.com/race/groupe2/mastiff/

MASTIFF

 

Mâtin des Pyrénées - Quica de Can Cabot

MATIN DES PYRENEES

https://www.marocain.biz/animaux/photo-chien-l.php?num_photo=84652

POINTER

https://www.fond-ecran-image.com/galerie-membre,chien-boxer,portrait-boxer-rayon-soleiljpg.php

BOXER