du Domaine du Sable Blanc

du Domaine du Sable Blanc Dogo Argentino

Dogo Argentino

Les origines de la cynophilie

Les origines de la cynophilie

La cynophilie (de  cyno, chien et philein, aimer) est l'ensemble des activités qui ont pour but la mise en valeur et la protection des races canines).

Un(e) cynophile est une personne participant à ces activités.

 

La Fédération Cynologique Internationale (F.C.I), est fondée en 1911, à l'initiative de la France, de l'Allemagne, de l'Auctriche, de la Belgiques et des Pays Bas. Son but est de rassembler les différents clubs nationaux afin d'harmoniser les règles de la cynophilie au niveau international. Chaque pays devint membre sous contrat de la Fédération, ce qui l'engage à tenir son livre généalogique, établir les standards des races qui lui sont rattachées, délivrer ses pédigrees et former ses propres juges d'exposition. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît aujourd'hui 400 races de chiens, chacune d'entres elle étant la propriété d'un pays spécifique.

FCI

(Cliquez sur le logo pour y accéder)

 

En France, c'est en 1882 que fut fondée une organisaton chargée d'encadrer la cynophilie, sous le nom de Société Centrale Canine (S.C.C.). Grâce à l'impact très positif de son action, elle fut reconnue d'utilité public par l'Etat en 1914, ce qui marqua une étape importante pour le développement du milieu cynophile français.

La S.C.C. est un fédération groupant des associations à but non lucratifs (loi 1901) impliquées dans le développement de l'élevage canin en France.

 

 

(Cliquez sur le logo pour y accéder)

 

 

Le Club de race a pour rôle de contribuer à l'amélioration d'une race précise, en établissant son standard dans le cas d'une race française ou en faisant connaître le standard reconnu par la F.C.I. Il est également chargé de la promotion de la race et diffuse les règles de sélection et d'inscription des animaux au livre généalogique.



 (Cliquez sur la bannière pour y accéder)

 

La Société Centrale Canine a trois activités principales :

1) la gestion du livre généalogique officiel de l'espèce canine, à savoir le Livre des Origines Français (L.O.F.), ainsi que la délivrance des pièces officielles : Certificat de naissance, Pedigree, Certificat de confirmation, etc...

2) L'organisation d'expositions : presque 200 expositions internationales, nationales ou régionales son organisées par la S.C.C. chaque année.

3) La tenue du Fichier National Canin, qui recense tous les chiens tatoués (le tatouage est obligatoire depuis le 1er janvier 1992 pour tous les chiens cédés ou vendus).

 


 

Les adresses utiles

Les adresses utiles



 S.C.C.

155 Avenue Jean Jaurès

93535 AUBERVILLERS

Tél. : 01.49.37.54.00

Fax : 01.49.37.01.20

 

F.C.I

Place Albert 1er, 13

B 6530 THUIN (Belgique)

Tél. : 00.32.71.59.12.38

Fax: 00.32.71.59.22.29

 

Club Du Dogue Argentin

AFSDA (Association Française de Sélection du DogueArgentin

Pascal LEROND - Président de l’AFSDA 

5 rue du prés 27170 BERVILLE LA CAMPAGNE 

06.58.73.68.37 

delsenorvulco@gmail.com